janvier 2021

Orientation des élèves de 3ème

Par admin gabriel-de-la-gorce-hucqueliers, publié le lundi 18 janvier 2021 12:51 - Mis à jour le lundi 18 janvier 2021 12:51
orientation-480x300.png
La phase provisoire de la campagne d'orientation 2020/2021 débute le 4 février 2021 sur https://teleservices.ac-lille.fr

Madame, Monsieur,

Le téléservice "Orientation", intégré au portail "Scolarité Services" (https://teleservices.ac-lille.fr/), permet aux parents des élèves de 3ème de saisir leurs demandes d’orientation en ligne, de consulter les réponses du conseil de classe du 2ème trimestre et d’y répondre ensuite. Il vise à simplifier vos démarches administratives, en dématérialisant le support de la procédure d’orientation.

Les intentions d’orientation permettent d’ouvrir le dialogue avec le professeur principal, les enseignants ainsi que la psychologue de l'Éducation nationale. A partir du 4 février, vous saisirez vos demandes directement sur le téléservice, par ordre de préférence, afin de formuler pour votre enfant un projet de poursuite d’études :

- 2nde générale et technologique ou 2nde STHR (Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration)

- 2nde professionnelle

- 1ère année de CAP

Un des représentants légaux de l'élève devra faire la saisie à l'aide de ses identifiants E.N.T. responsable. Rapprochez-vous du secrétariat de direction du collège si vous les avez perdus. Dans tous les cas, les identifiants de l'élève ne permettent pas la saisie des demandes d'orientation.

L'autre représentant légal est informé par courriel ou en consultant le téléservice. Afin de respecter les conditions de l'exercice conjoint de l'autorité parentale, le représentant qui n'a pas effectué la saisie a la possibilité, en phase provisoire (février-avril), de se rapprocher de l'autre représentant légal ou du chef d'établissement en cas de désaccord. En phase définitive (mai-juin), son avis est requis. S'il est d'accord avec la décision saisie par le premier représentant suite aux propositions du conseil de classe, il confirme son accord sur le téléservice Orientation. En cas de désaccord, il devra se rapprocher du chef d'établissement.

Vous trouverez en pièce jointe la lettre de la Délégation de région académique à l'information et à l'orientation, expliquant l'ensemble de la procédure d'orientation.

La Direction

Pièces jointes

À télécharger

 / 1